•  

    La Légende de Saint-Nicolas

     

     

    A l'époque ou nous vivons, il est agréable d'entrenir nos belles traditions : en voici une belle qui apporte de la joie  aux petits (et même les grands enfants) mdt

    Quelle joie étant tout petit (et oui) de recevoir un petit cadeau le 6 décembre au matin en prélude à son descendant le père NoëlEn Belgique on a la chance d'avoir les deux
    La Légende de Saint-Nicolas
    La veille, je me rappelle avoir mis quelques carottes devant la cheminée (oui, y a pas que le père Noël qui a droit à un petit cadeau)

    La Légende de Saint Nicolas ne vous rappelle-t-elle pas un autre personnage illustre ?

    Et oui, c’est bien le père Noël.

    Voici l’origine du Saint tant aimé de nos petits enfants :

    La Légende de notre saint veut qu'il ait ressuscité trois petits enfants sages qui étaient venus demander l'hospitalité à un ignoble boucher.

    Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir.  

    Sept ans après, Saint Nicolas passant par-là demanda au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans.


    Terrorisé le vilain boucher prit la fuite

    En constatant de cette tragédie,  Saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie.

    Voilà, la légende pouvait maintenant commencer pour les siècles a venir.

      La Légende de Saint-Nicolas  
       
      Selon les spécialistes, Saint Nicolas était évêque de la ville de Myra, située en Asie Mineure (Turquie actuelle) ou il vécu de 270 à 310 de notre calendrier et serait décédé un 6 décembre.

    Cette Homme étant énormément connu dans sa communauté pour sa grande générosité, il devint vite  après sa mort, au Moyen Âge, le patron des petits enfants pour devenir a notre époque, le patron des écoliers et d'autres corps de métiers (proffesseurs, secrétaires etc)

     

    Voilà probablement la raison pour laquelle on  fête  Saint-Nicolas chez nous, un 6 décembre en mémoire à cette brave personne.  Elle est pas belle notre histoire !

    Suite à une réforme protestante survenue au XVIe siècle, la fête de Saint Nicolas fut abolie dans certains pays européens, mais gardés dans notre pays  la Belgique, comme aux  Pays Bas, ainsi que dans le nord et l’est de la France, qui on gardé malgré tout l’ancienne  tradition  d’origine catholique

    Au début du XVIIe siècle, des Hollandais émigrèrent en masses aux États-Unis  et continuèrent leur fête dans leur nouveau pays. En quelques décennies, l'histoire de "Sinter Klaasen" en  néerlandais se répandit a travers  tous les États-Unis.

    Au fil du temps, pour les Américains  "Sinter Klaasen" (Saint-Nicolas), évolua en "Sinter Klaas" pour devenir finalement "Santa Claus" (père Noël) que nous connaissons tous aujourd'hui.

      Ensuite, la société chrétienne trouva plus approprié que cette "fête des enfants" soit davantage rapprochée de celle de l'Enfant Jésus.

    C’est ainsi que désormais, Saint-Nicolas devenu "le Père Noël" commença sa  tournée dans la nuit du 24 décembre pour distribué aux enfants sages ses cadeaux le 25 décembre, jour officiel de Noël pour les chretiens

    Ensuite, la légende du Père Noël (que je vous raconterais prochainement son histoire dans un prochain post avant Noël) revenais chez nous en Europe, mais en Belgique en autre, on garda les deux traditions a la grande joies des petits enfants

    De tout temps, semble-t-il notre Saint-Nicolas était accompagné de drôles de compagnons qui portèrent différents noms  : les Krampus, les Knechts, les Ruprechts, les Hosekers ou encore Hans Trapps. Ou encore  dans d'autres pays c'est tout simplement la mort.

    Ce n'est qu'au XVIe siècle qu'on commença a avoir des écrits relatant  le Père Fouettard son penchant maléfique, qui punis les enfants qui n’ont pas été sages durant l’année à coups de martinet.

    Pour la légende du père Fouettard, on raconte qu’elle serait née  lors du siège de la ville par les troupes de Charles Quint en 1552 à Metz (en France) et résulterait du fait d’avoir brulé l'effigie de l'Empereur Charles Quint après l'avoir promené à travers les rues.

    Voilà pourquoi selon cette légende, le père Fouettard est toujours représenté par une personne de couleur noire.

    Chez nous, il venais tout droit des mines, pour cela qui était noir de charbons, comme tous les mineurs à la fin de leur journée.

     

     

     
                   

     

     

     

         

     

     Première diffusion : 1 décembre 2012