• Les origines du Père Noël à travers les années

    Selon les informations recueillies sur le net, le père noël que nous connaissons tous aurait pour origine, notre bon vieux Saint-Nicolas.

    On y trouve bien de nombreux points communs entre-eux, il porte la barbe blanche, ils apportent tout les deux des cadeaux aux enfants sages,  et voyage à l'aide de fidèles animaux.

    Et fait de hasard ou non,  de nos jours ils sont vêtus de rouge tous les deux, mais ce qui ne fut pas le cas tout le temps.

     

    Voici son histoire

     

    Il était une fois Noël

     

    Il était une fois Noël

    ACTE 1 : La naissance d'un mythe

     

    Il était une fois Noël

     

    A la réforme protestante du XVI siècle, la fête de saint Nicolas fut supprimé dans notre vielle Europe par la religion comme bien de tradition qui leur faisait de l'ombre, sauf chez nos voisins Hollandais qui gardèrent en eux la tradition de la fête de Saints-Nicolas, qui se dit Sinter Klaas, (voilà une belle piste)
     

    Quand ces chers Hollandais partirent pour le nouveau monde, ils apportairent aux pays qui deviendra les Etats-Unis d'Amérique, une nouvelle tradition, tout naturellement au fil des temps, le Sinta Klass devint le Santa Claus que nous connaissons.
     

    Il subissait également un relookage vestimentaire et son âne ce transforma en renne pour les grandes joies des enfants au fils du temps, mais n'allons pas trop vite.

     

    Il était une fois Noël

    Acte 2 : Évolution du mythe

     

    Il faut attendre 1821 pour voir évoluer le mythe du père noël que nous connaissons, c'est dans un compte de noël intitulé « the night before Christmas » « La nuit d'avant Noël en Français  écrit par Monsieur Clément Clake Moore pour voir apparaitre le père noël avec son traineau, tiré par des rennes.
     

    Ce même auteur écrira le 23 décembre 1823 dans le journal newyorkais « The Sentinel » une nouvelle intitulée « A Visit From St-Nicolas », la visite de St-Nicolas.
     

    Dans ce comte de noël, on pouvait voir apparaitre des Lutins qui aidèrent Saint-Nicolas à distribuer des cadeaux aux enfants par la cheminée.
     

    Il existe toujours un flou entre ces deux personnages, qui n'en forme encore qu'un a cette date.
     

    C'est aussi dans cette nouvelle qu'ont trouva trace pour la première fois du nombre de rennes, 8 rennes qui redondèrent aux noms de : Blitzen, Dasher, Dancer, Comet, Cupid, Donder, Prancer et Vixen.

    Vous allez me dire qu'il manque un neuvième, mais nous en reparlerons plus tard.

     

    Il était une fois Noël

     

    Il était une fois Noël

    Acte 3 :  La naissance de Santa Claus

     

    Il était une fois Noël

    Photo de Thomas NAST et sa illustation

     

    En 1863, une nouvelle évolution du personnage du père noël vie le jour, ce fut encore dans un journal New-Yorkais, le « Harper's Illustrated Weekly ».

    Le journal décrit le père noël d'un costume large garni de fourrure blanche, d'un grand ceinturon de cuir et d'une barbe blanche.

    Il fut illustré par le dessinateur Thomas NAST, qui lui donnait toujours un air réjoui derrière sa grande barbe blanche, toujours accompagné par ces rennes et ce durant 30 ans.

    C'est seulement en 1885 que l'illustrateur de ce journal dessina le parcours que prenait Santa Claus pour sa distribution de cadeau de noël aux enfants sages, il venait directement du Pôle Nord au Etat Unis, le lieu ou habitait le père noël était né.

    Un an plus tard, ce fut au tour de l'écrivain Georges P. Wesbster de rajouter au mythe de Santa Claus une fabrique de jouets dans la maison du père noël, évidement il s'inspira des dessins de Nast pour situé la manufacture de jouer dans les glaces du Pole Nord afin de cacher l'existence de sa maison dans les glaces des pôles aux yeux des enfants et des grands.

    Mettons nous dans le contexte de l'époque, cette région était presque inaccessible, même de nos jours, c'était l'endroit idéal.

     

    Il était une fois Noël

    Acte 4 :   Changement de couleur

     

    Incroyable, maintenant c'est au tour du géant américain coca-cola en 1931 de rajouter sa pierre a l'édifice.

    Les dirigeants de la firme qui voulaient relancer les ventes de leurs boissons en période hivernale, demanda au dessinateur Haddon Sundblom de dessiner le vieux Santa Clauss entrein de reprendre des forces en buvant cette boisson énergétique pendant sa distribution de jouets de noël.

    Naturellement comme tout bon publicitaire, même à cette époque ou le marketing n'était pas encore ce qu'il est de nos jours, le dessinateur de cette époque eu l'idée géniale de le représenter aux couleurs de cette célèbre boisson.

    Le costume que l'on connait de nos jours était né : il était maintenant officiellement paré d'un costume rouge et blanc au couleur de la célèbre firme.

    Qui de nous tous, n'a jamais rêver sur ces magnifique représentations étant jeune...

    La fusion d'un personnage de noël grandissant et le développement de la firme coca-cola ne fit que  grandir au fil des années pour devenir un personnage incontournable dans le patrimoine universel de noël.

     

    Il était une fois Noël

     

    Il était une fois Noël

    1964 : le poster Père Noël Coca-Cola

     

    A noter qu'à cette époque, comme au début en Europe avec Saint-Nicolas, il y eu un grand mouvement de protestation de la part des Catholiques qui se sentaient vite concurrencés par ce nouveau personnage.

    Il s avaient peur pour «l' enfants Jésus » qui était à l' origine de la fête de Noël.

    Ces mouvements de protestations allèrent même jusqu'à bruler l'effigie du Père noël (quelle honte (lol)), allaient t'ils finir par condamner ce nouvel héros des enfants ?
    Non.

    Heureusement pour cette belle tradition de noël, ces mouvements de protestations diminuèrent bien vite et ne supprimèrent pas comme en Europe cette tradition qui fait encore aujourd'hui, rêver petits et grands.

     

    Il était une fois Noël

    Acte 5 :  Localisation du Père Noël 

     

    Avec l'évolution de nos connaissances géographique et l'éducation de nos enfants, un problème de crédibilité venait au grand jour : il n'y avait pas de rennes aux Pole Nord.

    Le choix du pole nord pour la maison du père noël manquait un peu de pertinence.

    Et c'est en 1927 que Markus Rautio, un Finlandais apporta la solution de l'énigme : le Père Noël résidait et exerçait ses activités en Laponie, plus précisément à Korvatunturi, qui signifie 'la montagne de l'oreille'.

    Mais cette explication était loin de faire l'unanimité dans le monde entier.

    D'autres liens revendiquaient le point d'attache du père noël comme

    Dalecarlia en Suède tout comme le Nord du Canada ou au Groenland.

    De nos jour, il semble la ville de Korvatunturi a fini par mettre tout le monde d'accord, mais aux yeux de beaucoup d'entre nous, le pole nord reste le lieu idéal.

    On verra avec le temps, ou sera la vraie maison du père Noël.

     

    Il était une fois Noël

     

    Vous allez me dire qu'il manque quelque chose à notre histoire, bien sur le 9ème rennes.

    Il était une fois Noël

    Acte 6 :  La naissance de Rudolf, le renne préféré des enfants 

     

    Ce fut qu'en 1939 que le plus célèbre renne apparaitra, le brave Rudolf, est-ce l'avènement de l'électricité dans les maisons, qui  a été à l'origine de ce neuvième renne qui permettait d'éclairer le chemin du père Noël grâce à son « nez rouge lumineux »

    Non, encore une fois, c'est le bizness américain qui allait encore entrer dans l'histoire.

    Ce que Coca Cola avait réussi à faire, pourquoi pas une autre société ne réussirait elle  pas ?

    A l'origine, les rennes étaient au nombre de huit, mais pourquoi pas en mettre un nouveau qui dirigerait les autres la nuit ?

    La chaîne de magasins Montgomery Ward Company lança un neuvième renne, répondant au nom de Rudolf au nez rouge.

    Il fut introduit en 1939 et très vite, Rudolf devint un personnage clé de l'entourage du Père Noël.

    Entre 1939 et 1946, la Montgomery Ward Company a réussit a faire écouler pas moins de six millions d'albums à colorier mettant en scène le renne Rudolf, cet album était accompagné de textes et poèmes écrit par des enfants.

    Bien vite, le renne Rudolf était devenu incontournable, il était devenu le seul renne capable de se diriger par mauvais temps ou dans le brouillard et ainsi permettre au père noël de pouvoir faire sa tournée de noël par tout les temps.

    Sa popularité ne cessa de croître au fils des années lui aussi, encore un bon coup de marketing, n'est ce pas ?

     

    Il était une fois Noël

     

    Il était une fois Noël

    Conclusion de cette belle histoire 

     

    Le mythe que l'on connait à ce jour était maintenant né et complet à la grande joie des petits et grands à travers les récits que racontent parents et grands parents à travers les générations, et autre livres ou histoires cinématographiques, mais là commence une autre histoire, mais pourquoi pas une idée d'un nouveau post pour noël prochain, qui sait.

     

    Bon noël à vous mes amis bloggeurs, que la magie de noël vous entoure, vous et votre famille.

    Passez de jolies fêtes de fin d'année

     

    Il était une fois Noël

    Rony & Tara

     

     

     Cliquez sur le logo ci-dessus pour voir le blog de Noël

     

     

    1er version de ce post : le 22 /12/2012 réactualisé le 19/12/2014

     

     

     

     

    « Une pensée pour ma Maman et ma JodyJoyeux Noël »