• Pampoko (Heisei tanuki gassen Pompoko)

    Pampoko (Heisei tanuki gassen Pompoko)
         
       
      
     

    Pampoko

     
        
     

    Pampoko

     

    Heisei tanuki gassen Pompoko

    Oeuvre originale, scénario, réalisation :

    Isao Takahata

    Idée originale, production :

    Hayao Miyazaki

    Création des personnages :

    Shinji Otsuka

    Musique : Shang Shang Taifû

    Date de sortie : 1994

     

    Pampoko

     
        
     

    Pampoko (Heisei tanuki gassen Pompoko)

     

     

    Synopsis du film :


    Les tanukis, de charmantes bestioles tenant à la fois du blaireau et du raton-laveur, vivent paisiblement dans leur forêt, jusqu'au jour où les autorités décident de bâtir une cité-dortoir dans la région.

    Mais pour ce faire, il faut déboiser tous les environs...  

    Les tanukis, effrayés par la disparition de plus en plus rapide de leur habitat, décident de réagir et de mettre tout en œuvre pour protéger ce qui leur reste de forêt de l'invasion des hommes...

    Pampoko (Heisei tanuki gassen Pompoko)

     

    Pampoko (Heisei tanuki gassen Pompoko)

     
       
     

    Ce film a de fortes connotations écologiques comme vous l'avez sans doute deviné.

    Dans ce film, comme souvent dans les productions du Studio Ghibli, on retrouve de nombreuses références aux légendes et aux comptines japonaises.

    Pampoko (Heisei tanuki gassen Pompoko) Pampoko (Heisei tanuki gassen Pompoko)

    Ca rend certaines parties du film difficiles à comprendre pour un non Japonais, mais c’est ce je trouve génial, j’aime ces légendes, et a force de voir ces films, on s'y habitue et on cherche a en savoir plus sur cette culture.

    (cet article sur les Tanukis en est une preuve).
     

    La scène de la formation des ectoplasmes n'est certes pas très pudique mais elle est vraiment une trouvaille géniale qui vaut le détour.

    La séquence du défilé des esprits est simplement sublime et poétique, et que dire des musiques.

    Bien sûr, ici ce n'est pas l'humour habituel et parfois stupide que l'on peut retrouver dans certaines productions de Walt-Disney ou U.S.

    Pampoko (Heisei tanuki gassen Pompoko)

    c'est pas Totoro qui passe sur l'image

     
      
     

    Pampoko (Heisei tanuki gassen Pompoko)

     

    Comme on a pris l'habitude dans les films de Monsieur Takahata, on retrouve un concentré d’émotions.

    Cela commence gentiment, comme dans une production de chez Disney si on peut dire, et au fur et à mesure que l’on avance dans le film, viennent s’ajouter des séquences de désespoir, de mort.

    Monsieur Takahata nous fait parvenir par ces symboles, des messages, qui ne nous laissent pas indifférents, pendant et après le film.

    Ce n’est pas par hasard que ce film a obtenu le premier prix au festival d’Annecy en 1995.

     
       
     

     

     

    Encore une fois, via un de ses films, Monsieur  Hayao Miyazaki nous fait prendre conscience de l’importance de l’écologie et du bienfait de protéger notre planète, bien avant que celle-ci ne devienne a la mode (hélas vu les menaces qui nous attendent)

    Je ne peux que vous conseiller d’acheter le DVD, il n’est pas facile a trouver, comme tous les films d’ Hayao Miyazaki.

    Je le conseille a tous le monde, même pour les enfants, a partir d’un certain âge.


    A votre gauche, la Bande annonce du film a voir absolument

     
        
     

     

    Pampoko (Heisei tanuki gassen Pompoko)

      Qui est Monsieur Hayao Miyazaki ?

    Il est né le 5 janvier 1941 à Tōkyō, au Japon, il est a la fois dessinateur de manga, réalisateur de films d'animation et le cofondateur du Studio Ghibli.

    Ces thèmes favoris sont la relation de l'homme avec la nature, l’écologie et la technologie, ainsi que la difficulté de vivre dans un monde en guerre en restant soit même et pacifiste, les conséquences de ses guerres etc

    Dans la plupart de ces films, les héros sont de jeunes filles fortes et indépendantes, face à eux des « méchants » avec des qualités qui ne les rendent pas inhumains, comme dans les Disney, ici ils peuvent évoluer, tout n’est pas blanc ou noir

    Ses films sont au temps  apprécier par des enfants que par des adultes.

    Au Japon, Monsieur Hayao Miyazaki est considéré un "dieu" et en Occident on le compare souvent avec Walt Disney, mais selon son entourage, il est resté modeste malgré  sont  succès

      Pampoko (Heisei tanuki gassen Pompoko)  

     

      Quelques croquis et le résultat final obtenu  
          
         

    Pampoko (Heisei tanuki gassen Pompoko)

     

    Pampoko (Heisei tanuki gassen Pompoko)

         
       
      Principaux personnages en croquis  
       
         

    Pampoko (Heisei tanuki gassen Pompoko)

     

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    Pampoko (Heisei tanuki gassen Pompoko)

    Comme trop souvent les « MANGAS » ont une mauvaise réputation, mais ici c'est de la qualité, le Studio Ghibi est reconnu au Japon et dans le monde comme le Studio d'animation le plus réputé en animation (même Disney ne travaille plus de cette manière) et Monsieur Hayao Miyazaki est considéré comme monument vivant du patrimoine Japonais

     
        
      Et pour finir, voici un grand résumé du film que j'ai trouvé sur le site officiel du film  
      
     

    A ne pas lire si vous voulez tenir le suspens du fims, personnellement je ne le lirer pas avant d'avoir vue ce magnifique film.

    Dans les années 60, le Japon connait une forte croissance et les logements font défaut. De vastes programmes de construction sont lancés, destinés à transformer les campagnes en villes nouvelles.

    Seulement, voilà : Dans les bois vivent des animaux mythiques, les tanuki.

    Ce sont des sortes de ratons laveurs qui gardent cette apparence lorsqu'ils s'aventurent chez les hommes.

    En fait, les tanuki vivent en société et se tiennent sur leurs deux pattes.

    Ils se font même la guerre entre eux. (début du film)

    Les tanuki peuvent vivrent très longtemps, jusqu'à mille ans et ils ne se sont que rarement occupés de la présence des hommes qu'ils considèrent comme une espèce inférieure.

     

    Ces jeunes subissent un entrainement intensif dans le grand art de la transformation.

    Ils y arrivent tant bien que mal.

    Les plus doués partent en expéditions et décident de leur propre chef de provoquer des accidents sur les chantiers.

    La destruction quotidienne de leur espace vital inquiète les tanuki cette fois-ci.

    Ils décident de s'unir et d'enrayer la progression nuisible des travaux.

    La première priorité est d'aller espionner leurs adversaires.

    Pour cela les tanuki n'ont qu'à se métamorphoser en hommes.

    Autrefois ce tour était très courant mais hélas pour eux, l'enseignement des pouvoirs magiques s'est estompé de génération en génération. (inspirée de la légende Japonaise)

    Les jeunes tanuki n'y connaissent donc rien.

     

    Les dégats successifs ne découragent pas cependant les travailleurs japonais.

    Les tanuki décident alors de changer de tactique : ils veulent réveiller les peurs superstitueuses des gens en provoquant des illusions.

    Ils font apparaitre des personnages des légendes japonaises tels que les gamins infernaux ou la femme sans visage.

    Il s'ensuit un sacré désordre mais ce n'est pas encore suffisant.

    Le clan de tanuki fait ensuite appel à trois grands maîtres pour produire une super illusion afin de montrer leur puissance et d'effrayer une ville entière.

    Un entrainement intensif débute mais devant l'expansion inéluctable des hommes, ce combat n'est-il pas vain?

    Les tanuki sont-ils condamnés à disparaitre ?

    (Résumé officielle du film)

     
     
     
     

    Ce post est une reprise qui date de quelques années et  qui était sur mon ancien blog "TANUKI" sur skynetblog

    Voila un jolie cadeau a faire pour les fêtes si vous le trouvez toujours en vente

     

     

     
       

     

     

     

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